Allergies

ALLERGIES, HYPERSENSIBILITES et INTOLERANCES (consulter également l’interview du dr E. Menat en fin de texte).

Dans le langage courant, il y a souvent une confusion de terminologie entre allergie ou hypersensibilité et intolérance alimentaire.

1) Les allergies ou hypersensibilités

L’allergie alimentaire est une allergie consécutive à l’ingestion demolécules alimentaires habituellement inoffensives.

D’un point de vue scientifique, il faut distinguer 2 types d’allergies ou hypersensibilités :

a) Les allergies de type I ou allergies immédiates à IgE

L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques. Elle doit se différencier des manifestations dues à des causes toxiques ou infectieuses.

L’allergie immédiate est causée par la libération d’histamine suite à un contact avec un agent allergisant, comme le pollen, un aliment, des acariens, une piqure de guêpe. Les symptômes sont immédiats de quelques secondes à 30 minutes, violents, parfois mortels.
Les symptômes de l’allergie immédiate sont limités à la muqueuse, la peau, et la circulation sanguine. Un choc anaphylactique est possible.
L’allergie immédiate est diagnostiquée par le dosage d’anticorps IgE spécifiques dans le sang ou par des tests cutanés, nommés ‘Prick tests’.

b) Les allergies de type III ou allergies retardées
L’allergie retardée est causée par l’induction d’une réaction inflammatoire plutôt modérée après contact avec l’antigène. Les symptômes peuvent prendre de 3 heures jusqu’à 3 jours pour se manifester. Il s’agit de symptômes chroniques, comme par exemple les migraines, un colon irritable, des troubles de comportement, des douleurs articulaires, de la fatigue chronique et beaucoup d’autres, mais jamais violents.

L’hypersensibilité de type III est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire. La différence par rapport à l’allergie alimentaire immédiate de type I est l’absence d’IgE (Immunoglobuline E), une classe d’anticorps capables de déclencher des réactions parfois sévères (oedème de Quincke ou choc anaphylactique.
L’allergie retardée est diagnostiquée par le dosage d’anticorps IgG spécifiques dans le sang. Le test cutané reste négatif en cas d’allergie retardée.

NB: En immunologie, il existe quatre types d’ allergies. Nous n’évoquerons pas ici les allergies de type II et IV par souci de simplification.

2) les Intolérances alimentaires

L’intolérance alimentaire est un terme utilisé pour une grande variété de réponses physiologiques associées à des aliments particuliers. À la différence des allergies et hypersensibilités alimentaires, elle implique d’autres mécanismes mais pas le système immunitaire, L’intolérance la plus connue et l’intolérance au lactose. C’est une intolérance enzymatique qui répond au déficit d’une enzyme, la lactase,  qui permet la dégradation du lactose en deux molécules, le glucose et le galactose. Les symptômes générés par cette  intolérance sont principalement limités au niveau intestinal  : ballonnements, formation de gaz, crampes intestinales, diarrhée.Une autre intolérance, l’intolérance à l’histamine, précédemment appelée pseudo-allergie, provoque des symptômes ressemblant aux symptômes de l’allergie classique, mais en moins violent, notamment l’hypotension, éruption cutanée, démangeaisons, maux de tête, migraine, nez coulant ou nez bouché. En général les symptômes liés aux intolérances alimentaires se manifestent au plus tôt après 30 minutes jusqu’à 3 heures au plus tard (temps nécessaire pour passer le tube digestif).

Le diagnostic des intolérances alimentaires se fait pour la plupart des cas par un test de provocation. L’intolérance au lactose peut aussi être diagnostiquée par un test génétique. L’intolérance à l’histamine peut être mise en évidence par le dosage de la DAO (Di-Amino-Oxydase).

Vidéo: Allergies et intolérances alimentaires: Quelles différences ? – L’Immuno-nutrition: qu’est-ce que c’est ?

[youtube]http://youtu.be/9YFIm-aaw4o[/youtube]

 

L’intolérance au gluten représente un cas spécial.

Le terme intolérance au gluten est utilisé pour décrire l’induction d’une maladie auto-immune de la muqueuse intestinale, provoquée par la consommation du gluten, appelée la maladie cœliaque. Il existe des marqueurs spécifiques pour diagnostiquer la maladie cœliaque, notamment, les anticorps IgG et IgA transglutaminase, ou des anticorps anti-endomysium. Le diagnostic final se fait par une biopsie de l’intestin grêle qui retrouve une atrophie des villosités intestinales. Il faut absolument faire la différence entre la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et l’hypersensibilité au gluten de nature non coeliaque. La maladie cœliaque ne touche, qu’une petite partie de la population (environ 0,5 à 1%, bien que très certainement sous-évaluée), tandis que l’allergie ou hypersensibilité retardée est beaucoup plus répandue dans la population et peut-être responsable de nombreuses maladies chroniques, ne se manifestant pas seulement qu’ au niveau intestinal, mais aussi au niveau d’autres organes et métabolismes, comme la peau  (eczéma,  urticaire, psoriasis) , les glandes endocrines notamment la glande thyroïde (hypothyroïdie), les céphalées et migraines,  les douleurs, articulaires, musculaires et tendineuses, les affections ORL, la fatigue chronique, la fibromyalgie, le surpoids, certains troubles psychiques (dépression), et certaines maladies auto-immunes etc.

Comme indiqué ci-dessus les tests à réaliser pour le diagnostic de la maladie cœliaque sont différents de ceux des tests IgG pour la recherche des allergies retardées.

En cas d’hypersensibilité détectée vis à vis du  gluten par les tests aux IgG, il est fortement recommandé  d’effectuer un autre test pour éliminer le diagnostic de la maladie cœliaque. (IgG et IgA anti-transglutaminase, anti-endomysium et anti-gliadine).

Dans les deux cas une éviction du gluten s’impose, mais dans la maladie coeliaque, ou intolérance totale au gluten, l’exclusion du gluten à vie est le seul traitement reconnu.

+ Dossier INEDIT INTOLERANCES ALIMENTAIRES   interview du Dr Menat.