Biographie

Docteur Roger Mussi – Biographie

Le Docteur Roger Mussi, ancien sportif international junior en athlétisme, préalablement diplômé d'Education Physique et Sportive, de kinésithérapie et d'ostéopathie, achève ses études de médecine à la fin de l'année 1992.

Initialement spécialisé en médecine orthopédique et ostéopathique, soucieux de mieux comprendre le vieillissement musculaire et articulaire, il s'intéresse, au début des années 2000, à la médecine anti-âge qui cherche à prévenir les effets du vieillissement sur l'ensemble des organes. Il s'aperçoit rapidement de l'importance de la nutrition et une de ses branches méconnue des médecins et du public, l'immuno-nutrition.

Les bases de l'immuno-nutrition

Au détour de nombreux congrès internationaux, il rencontre un biologiste, spécialisé en chimie et immunologie clinique le Docteur Camille Lieners. Ce dernier l'informe de l'existence de tests biologiques permettant de repérer des hypersensibilités alimentaires retardées aux aliments et additifs alimentaires, différentes des allergies immédiates de type I (domaine de l'allergologie classique), mieux connues dans l'espace public sous le terme d'intolérances alimentaires.
 
Ces dernières seraient à l'origine de l'apparition de nombreuses pathologies chroniques. En effet, les hypersensibilités ou intolérances alimentaires créent des inflammations au niveau de la muqueuse intestinale rendant cette dernière hyper-perméable à de nombreux déchets alimentaires non digérés qui vont eux-mêmes être à l'origine de dérégulations immunitaires et source de nombreuses pathologies. L'effet retardé, sournois, non explosif de ce type d'hypersensibilité ou allergie de type III, explique probablement le manque d'intérêt que lui porte en général la communauté scientifique. Les résultats cliniques spectaculaires obtenus chez les premiers patients du Dr Mussi au cours de l'année 2006, ont modifié totalement son approche diagnostique et thérapeutique des pathologies telle qu'il la concevait jusqu'alors, et l'ont incité à poursuivre dans cette voie. Il a depuis personnellement diagnostiqué et traité les conséquences des intolérances alimentaires sur la santé de près d'un millier de ses patients.